Saviez-vous que selon l'OMS, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité dans le monde ? Ce mode de vie, de plus en plus répandu, touche particulièrement les personnes ayant un emploi de bureau ou un emploi du temps chargé, les laissant peu de temps pour pratiquer une activité physique régulière. En tant qu'ostéopathe à Angers, je suis convaincu que la lutte contre la sédentarité passe par l'adoption de réflexes simples au quotidien, accessibles à tous.
La sédentarité se caractérise par un manque d'activité physique régulière et un temps passé assis ou allongé trop important. Ce mode de vie concerne particulièrement les personnes travaillant dans un bureau, passant de longues heures devant un ordinateur, mais aussi celles ayant un emploi du temps chargé qui ne leur permet pas de dégager du temps pour pratiquer une activité physique ou un sport.
Prenons l'exemple de Sophie, 35 ans, assistante de direction dans une grande entreprise angevine . Entre les journées passées assise à son bureau, les trajets en voiture et les soirées à s'occuper de ses enfants et à regarder des séries, elle peine à trouver le temps et la motivation pour bouger. Pourtant, les conséquences d'un tel rythme de vie peuvent être sérieuses : surpoids, problèmes cardio-vasculaires, troubles musculosquelettiques, douleurs et raideurs articulaires. À long terme, la sédentarité augmente significativement les risques de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2 ou certains cancers.
La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible de lutter contre la sédentarité sans bouleverser complètement son mode de vie. Voici quelques conseils concrets à mettre en place au quotidien :
L'objectif n'est pas forcément de pratiquer une activité physique intense, mais bien d'introduire du mouvement dans votre quotidien de façon régulière, à votre rythme. Si des douleurs ou raideurs musculaires et articulaires vous freinent, n'hésitez pas à consulter un ostéopathe qui pourra vous aider à retrouver de la souplesse et du confort pour bouger plus facilement.
En complément des conseils précédents, l'ostéopathie peut être un précieux soutien dans votre lutte contre la sédentarité. Grâce à des manipulations douces et ciblées, l'ostéopathe aide à libérer les tensions accumulées dans votre corps, souvent liées à de mauvaises postures prolongées ou au manque d'activité lui-même.
Au cabinet, je vous proposerai par exemple des routines d'étirements personnalisées en fonction des zones sensibles chez vous, que vous pourrez reproduire facilement à la maison. Il sera possible également de vous orienter vers d'autres professionnels comme des coachs sportifs ou des kinésithérapeutes pour une reprise d'activité progressive et adaptée.
N'attendez plus pour dire adieu à la sédentarité ! Corentin Le Sager, ostéopathe D.O. à Angers, vous accompagne dans cette démarche avec des soins sur-mesure avec un panel de techniques diverses (manipulations structurelles, viscérales, techniques musculaires, mobilisations articulaires...). Cette approche globale et individualisée vise à identifier et traiter les causes de vos douleurs et tensions pour vous aider à retrouver une liberté de mouvement. Le cabinet situé en plein coeur du centre ville d'Angers est accessible facilement en transports mais aussi à pied ou en vélo justement ! Prenez rendez-vous dès maintenant pour bénéficier de conseils personnalisés et adoptez les bons réflexes au quotidien !